5 modèles de business en ligne que vous pouvez lancer dès aujourd’hui

Il existe une quantité presque dingue d’informations sur la manière de réussir dans l’univers du business en ligne. 

Malheureusement, vos ressources financière sont limitées et vous devez gérer votre entreprise aussi efficacement que possible en évitant un maximum d’erreurs aussi couteuses que chronophage.

C’est pourquoi vous devez concentrer votre stratégie sur les modèles qui fonctionnent. 

Chaque modèle d’entreprise présente des avantages et des  inconvénients distincts, mais n’oubliez pas de choisir un modèle d’entreprise qui convient à votre style de vie et à votre personnalité.

Il vous faudra parfois un certain temps pour rentabiliser votre investissement, et le choix initial de votre entreprise est crucial.

Vous trouverez ci-dessous 5 des meilleurs modèles en ligne à utiliser lors de la création de votre nouvelle entreprise.

Business en ligne n° 1 : le blogging

Le blogging est probablement l’une des plus anciennes méthodes de marketing en ligne. C’est aussi l’une des meilleures et elle a résisté à l’épreuve du temps pour une bonne raison. Le modèle de blog est très simple.

Il suffit de trouver un sujet qui vous passionne et d’en parler tous les jours. Beaucoup de gens disent que l’époque où il était possible de créer un blog et de gagner de l’argent est révolue, car la concurrence est devenue trop forte. Mais ce n’est pas le cas.

La grande majorité des gens abandonnent au bout de quelques mois et cessent de publier des articles de manière aussi régulière.

Finalement, ils arrêtent tout simplement.

Pour réussir dans le blogging, il est nécessaire de poster régulièrement et de ne pas abandonner. C’est la seule façon d’avancer.

Si vous êtes passionné par votre blog et que vous publiez régulièrement, vous gagnerez de l’argent grâce à ce business en ligne.

C’est pourquoi il est important de s’engager réellement avant de lancer un blog.

Il est également important de s’assurer que vous êtes passionné par le sujet et que vous pouvez écrire sur ce sujet tous les jours jusqu’à ce que cela porte ses fruits.

Une fois que vous avez une grande quantité de trafic, il existe une grande variété de méthodes de monétisation.

  • Vous pouvez insérer des liens d’affiliation vers des pages ou des produits.
  • Vous pouvez également avoir des publicités sponsorisées sur les pages de votre blog.

S’il peut être difficile de continuer à bloguer pendant un an ou deux sans rien avoir à montrer, au bout du compte, vous avez un site qui gagne de l’argent sans fournir le produit lui-même. 

Le blogging est une méthode lente mais qui fonctionne parfaitement pour se générer un complément de salaire.

Une fois que vous avez réussi à passer de l’autre côté, cela ne demande que peu d’entretien.

Vous pouvez même former un pigiste de qualité pour qu’il reproduise le travail pendant que vous profitez des avantages du trafic.

À ce stade, vous pouvez également présenter des articles invités qui vous rémunéreront.

Même si vous n’avez pas de blog comme source de revenu à plein temps, il est toujours bon d’avoir un article de blog professionnel.

Il est utile pour générer des discussions et pour obtenir quelques liens supplémentaires.

N’oubliez pas que vous devrez également promouvoir votre blog.

L’approche « construisez-le et ils viendront » ne fonctionne pas avec les blogs.

Vous pouvez écrire les meilleurs articles, mais si vous n’en faites pas la promotion, personne n’en saura rien.

Business en ligne n° 2 – YouTube

Youtube est un excellent moyen d’atteindre un public.

La plupart des nouvelles générations préfèrent la vidéo au contenu écrit.

Si cela s’applique à l’ensemble de la population, c’est particulièrement vrai pour les milléniaux et les membres de la génération Z (personnes nées entre 1995 et 2005). 

Avec la prolifération des consoles de jeux vidéo et d’autres types d’appareils, YouTube et d’autres plateformes vidéo prennent de plus en plus d’importance.

Elles s’intègrent généralement facilement à ces appareils.

Le contenu vidéo entraîne également une augmentation des ventes par rapport au contenu écrit, ce qui constitue une autre bonne raison d’utiliser cette plateforme.

Une vidéo est bien plus efficace qu’un article de blog et est beaucoup plus facile à digérer pour un public moderne.

Le temps est le bien le plus précieux, et une vidéo peut faire passer votre message beaucoup plus rapidement.

Les gens ne prendront peut-être même pas la peine de lire un long article de blog.

YouTube peut être un modèle commercial exclusif ou quelque chose que vous faites à côté pour promouvoir votre entreprise.

Si YouTube doit être utilisé exclusivement, il peut être similaire au blog et vous aider à arrondir vos fins de mois (ou bien plus).

Identifiez-vous comme un expert en la matière en publiant des vidéos et vous gagnerez des abonnés au fil du temps.

Vous pouvez ensuite monétiser vos vidéos. La différence est que si le blogue. 

De plus, les chaînes YouTube contiennent le plus souvent un lien vers la page d’entreprise.

Cela se traduira par une augmentation des visites du site et contribuera au référencement.

 

YouTube abrite désormais des spécialistes du marketing d’influence qui ont des dizaines de milliers d’adeptes.

Ils sont bien payés par les entreprises pour faire du marketing auprès de leurs adeptes et c’est maintenant une industrie en soi.

Si vous avez des connaissances dans un secteur particulier et que vous êtes doué pour les vidéos, le marketing sur YouTube peut être incroyablement rentable.

C’est gratuit, le téléchargement est rapide, le public est immense et les gens aiment les vidéos plus que tout autre type de contenu.

Comme il y a plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs sur YouTube, l’audience est massive. Si plus de 90 % des entreprises ont désormais leur propre page Facebook, moins de 10 % ont leur propre chaîne YouTube.

Cela signifie que les entreprises qui s’engagent dans le marketing YouTube peuvent avoir un avantage concurrentiel, car il s’agit d’un outil sous-utilisé.

Business en ligne n° 3 – Produits physiques et Amazon FBA

Bien qu’Amazon FBA soit souvent présenté à tort comme un moyen de s’enrichir rapidement, il peut être très lucratif s’il est utilisé correctement. 

Amazon FBA (« Fulfilled by Amazon ») consiste simplement à vendre des produits en utilisant le système de livraison de classe mondiale d’Amazon.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Trouver une niche rentable.
  2. Expédiez vos produits à Amazon.
  3. Inscrivez vos produits sur Amazon.
  4. Le client passe une commande sur Amazon.
  5. Amazon s’occupe de la livraison, du stockage et même du support client.

Amazon prend une part importante de vos revenus.

En outre, il peut être difficile d’établir votre marque lorsqu’elle est répertoriée sur Amazon. Cependant, Amazon s’occupe de la livraison, de la liste des produits, du stockage et du service clientèle.

Il s’agit toujours d’un modèle commercial remarquablement efficace qui peut éliminer une grande partie du stress lié à l’ensemble du processus.

Une autre façon de vendre des produits physiques est d’utiliser le dropshipping.

Dans ce cas, vous traitez les commandes sur votre site Web, mais le distributeur est responsable de la livraison du produit.

Le principal avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à tenir de stock, vous vous contentez de promouvoir et de vendre le produit, en jouant le rôle d’intermédiaire.

En outre, le distributeur livre le produit avec votre marque et votre logo, ce qui vous permet d’établir une réputation.

Vous ne payez le produit que lorsqu’un client a passé une commande sur le site. 

La difficulté de ce modèle est que la marge bénéficiaire est très faible et que la gestion du contrôle des clients peut être très difficile, car vous n’avez pas le contrôle de ce processus.

C’est une bonne option pour ceux qui ne disposent pas de fonds importants et qui ont beaucoup de temps pour développer leur entreprise.

Une autre façon de vendre des produits physiques en ligne consiste à faire appel à une société de logistique tierce (3PL).

Dans ce cas, vous expédiez généralement vos produits à la société 3PL qui se charge de la livraison et (parfois) du support client. Le client passe la commande sur votre site web.

Les marges bénéficiaires de cette méthode sont bien plus élevées que celles de l’expédition directe classique.

Le principal inconvénient est que vous devez acheter les marchandises à l’avance.

Business en ligne n° 4 – Les formations en ligne

Si vous êtes un expert dans un domaine, vous pouvez envisager de créer votre propre cours et de le vendre sur un site éducatif en ligne tel que Udemy ou Podia.

Il est possible de gagner beaucoup d’argent en utilisant cette méthode, mais cela nécessitera aussi beaucoup de marketing et de promotion de votre part.

En général, les créateurs de cours ont une certaine autorité avant de lancer leur cours, et ils peuvent ensuite le commercialiser à partir de sources établies. 

Si vous disposez d’un eBook à succès, vous pouvez également envisager de le transformer en cours en ligne, selon le degré d’approfondissement de l’eBook.

Les cours en ligne sont l’un des modèles commerciaux les plus rentables qui soient, les gens achetant les cours dès qu’ils sont disponibles.

Le fait que les frais de troisième niveau soient désormais extrêmement prohibitifs signifie qu’il existe un vide certain sur le marché pour ce type de cours.

Les gens cherchent des moyens alternatifs d’éducation et les cours en ligne sont bien moins chers.

Un point essentiel à garder à l’esprit est que les cours en ligne demandent beaucoup plus de travail qu’on ne le croit généralement.

En règle générale, il faut compter environ 5 à 10 heures de travail pour chaque heure de cours, où tous les faits doivent être vérifiés deux fois.

Après avoir créé votre cours, vous devrez ensuite en faire la promotion, ce qui peut prendre plus de temps que la création du cours lui-même.

Voici un modèle de base de ce qu’il faut faire pour créer un bon cours en ligne : 

  1. Choisissez votre sujet. Assurez-vous que c’est un sujet dont vous aimez parler.
  2. Assurez-vous qu’il existe un besoin pour ce sujet. N’oubliez pas que même s’il existe une forte demande du marché, vous pouvez vous différencier des autres cours.
  3. Décidez de l’endroit où vous allez vendre votre cours, cela peut être directement sur un site web que vous hébergez.
  4. Définissez clairement les résultats d’apprentissage du cours. Les étudiants aiment savoir ce que le cours leur apportera. Il s’agit d’une étape très importante.
  5. Sélectionnez et rassemblez le contenu. Ne tardez pas, car cela peut prendre beaucoup de temps. Faites-le tout simplement.
  6. Structurez le contenu de manière à ce qu’il soit facilement assimilable par les élèves.
  7. Produisez et éditez votre cours en ligne. La vidéo est la méthode de diffusion la plus efficace.

Business en ligne n° 5 – Le freelancing

L’économie du freelancing a connu une augmentation massive, ce qui rend plus facile que jamais l’embauche d’un freelance ou la mise à disposition de soi-même. 

Cependant, si vous envisagez de travailler en tant que freelance, le chemin vers la liberté n’est pas vraiment direct.

Il s’agit généralement d’engager des freelances pour faire le travail à votre place plutôt que de faire le travail vous-même.

La différence de mentalité entre un employé et un entrepreneur est assez importante. 

Dans le meilleur des cas, vous serez un employé extrêmement bien payé, et cela peut prendre beaucoup de temps pour obtenir de bonnes évaluations sur divers sites de freelance.

Mais il est tout à fait possible d’engager des freelances pour effectuer des tâches que vous n’aimez pas faire.

Pour réussir, il est nécessaire de s’appuyer autant que possible sur les compétences d’autres personnes. Et le moyen le plus efficace d’y parvenir est de passer par les plateformes de freelancing. 

Il y a des freelances avec un large éventail de compétences pour toutes sortes de budgets.

Vous pouvez les engager pour des contrats à court terme afin de ne pas avoir à gérer des employés à temps plein. Les assistants virtuels peuvent s’avérer très utiles pour effectuer des tâches de base à un tarif très compétitif.

Le plus grand site de freelance au monde est connu sous le nom d’UpWork.

On y trouve un grand nombre de freelances établis (et nouveaux) à embaucher. 

L’avantage est que vous pouvez choisir un freelance spécialisé dans la tâche à accomplir, qu’il s’agisse d’optimisation pour les moteurs de recherche ou de développement d’applications.

Vous pouvez gérer une entreprise entière en faisant appel à des freelances, ce qui présente une quantité incroyable d’avantages.

Par exemple, il existe des entreprises de rédaction qui se concentrent exclusivement sur les ventes et le marketing. Elles obtiennent le travail et disposent d’un vivier quasi infini de freelances qu’elles embauchent chaque semaine. Ils sont constamment en train de recruter sur UpWork.

Les propriétaires de ces entreprises n’ont pas à se soucier de l’assurance, des salaires ou de la formation des freelances.

Il s’agit d’un modèle économique étonnant qui est reproduit non seulement dans l’industrie du contenu, mais aussi dans les logiciels, l’assistance et un certain nombre d’autres secteurs.

Tout bien considéré, le freelancing rend le monde plus efficace pour tout le monde.

En fin de compte, si vous voulez rester en tête, vous devrez embaucher des freelances pour faire le travail, tout en utilisant les nombreux outils d’automatisation qui sont apparus sur le marché.

Les avantages des deux sont devenus trop importants pour être ignorés. Les freelances et les outils d’automatisation sont des assistants précieux pour votre réussite en ligne.

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