
7 erreurs de débutants à éviter en dropshipping
Le dropshipping est devenu en quelques années une catégorie importante du secteur de l’e-commerce.
De nombreux entrepreneurs digitaux ou des personnes en quête d’autonomie financière lancent chaque mois des plateformes de dropshipping.
Si ces derniers font souvent ces lancements avec la meilleure des intentions, la majorité d’entre eux ne fait pas long feu et ferme au bout de quelques mois.
Les raisons des échecs, de ces débutants, sont multiples et variées. Une bonne connaissance des erreurs à éviter vous permettra de compter parmi les perdants.
Parmi les 7 erreurs de débutants à éviter en dropshipping, on peut citer le fait de :
- Choisir le mauvais domaine ou le mauvais produit ;
- Avoir un fournisseur unique ;
- Présenter mal les produits.
Choisir le mauvais domaine ou le mauvais produit pour se lancer en droppshipping
Pour réussir dans le dropshipping, vous devez savoir choisir votre niche ou le domaine dans lequel vous voulez évoluer. C’est la plus grande raison derrière l’échec de plusieurs boutiques.
De nombreux débutants choisissent des domaines, qui ne sont pas d’un grand intérêt, et s’étonnent de ne pas voir les clients affluer vers leur plateforme. Vous ne devez pas faire la même erreur qu’eux.
Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez vous poser quelques questions :
- Les potentiels clients existent-ils ?
- Quelle est votre passion et quel est le domaine que vous maîtrisez ?
- Quels outils de sondage utiliser ?
Les potentiels clients existent-ils ?
C’est la toute première question à laquelle vous devez répondre, qui sont vos clients, quels sont leurs profils et quelles sont leurs habitudes d’achat ?
Si vous vous investissez dans la vente d’un produit, qui n’a pas de réelles clientèles, vous ne pourrez que le regretter.
Votre passion et votre maîtrise du domaine
L’expérience a révélé que les boutiques de dropshipping qui résistent au temps et deviennent rentables, sont celles qui sont portées par des personnes, qui maîtrisent les produits vendus.
Il est important que vous choisissiez un secteur dans lequel vous vous connaissez suffisamment.
Cela vous permettra d’apporter une réponse appropriée aux questions que vous poserez aux clients, et aussi de savoir présenter les produits pour les rendre attrayants.
Utiliser des outils de sondage
Il est préférable, avant de lancer votre boutique, de faire des sondages pour évaluer la pertinence du domaine dans lequel vous souhaitez vous positionner.
Vous pouvez aussi faire usage de l’outil Google Trends, pour voir l’évolution de chaque niche.
Cet outil est simple, il suffit d’y mettre un mot clef et de voir les tendances, pour savoir si vous devez investir ou pensez à autre chose.
L’absence de plan de marketing pour votre activité dropshipping
Si une de vos connaissances vous a une fois dit que le dropshipping était un moyen facile de gagner de l’argent, sachez qu’il vous a menti.
Le dropshipping demande du travail et notamment d’investir dans une campagne digitale de qualité.
En lançant une plateforme de dropshipping, vous devez commencer par réfléchir comme un véritable entrepreneur.
Votre plan marketing doit être conçu avec soin, en prenant en compte les spécificités de votre clientèle cible.
Il faut que des recherches spécifiques avec des mots clés, renvoient vers votre plateforme et pour cela vous devez investir suffisamment dans la création de contenu approprié.
Investissez beaucoup dans l’optimisation de votre plateforme, pour avoir un bon positionnement organique sur les moteurs.
Vous pouvez aussi utiliser de la publicité payante via les réseaux sociaux, en prenant soin de bien définir vos objectifs.
À la fin de chaque campagne publicitaire, vous devez faire une évolution, pour mieux savoir comment rebondir.
Vous devez diversifier, autant que possible, vos moyens de promotion.
Ne misez pas tout, sur les influenceurs ou les réseaux sociaux.
Au contraire, faite un peu de tout.
Il est important de garder à l’esprit que les premières campagnes ne vous rapporteront pas énormément d’argent.
Même avec la meilleure stratégie marketing, il vous faudra du temps pour construire votre notoriété.
Soyez patient.
Avoir un site web difficile à utiliser
Si votre plateforme de dropshipping est difficile à utiliser, vous pouvez être sûr que les internautes vont très vite la délaisser.
Ne proposez surtout pas de plateforme trop technique ou trop touffue avec trop de produits.
N’intervenez pas dans le processus d’achat de vos clients, en leur posant des questions saugrenues ou en leur promettant une chose et d’autres.
Laissez-les apprécier par eux même, la qualité des produits que vous offrez et prendre librement la décision d’acheter.
Un client harcelé va simplement quitter votre plateforme.
Il existe des solutions pour construire rapidement et facilement une plateforme de dropshipping, qui répond aux attentes des clients.
Certains sont payants comme Shopify.
Vous pouvez aussi vous tourner vers Woocommerce. Sachez que ce dernier ne marche qu’avec WordPress.
Ces deux solutions vous permettront de gagner considérablement en temps et d’avoir une plateforme intuitive.
Vous pouvez aussi, si vous jugez vos besoins très spécifiques, vous tournez vers des développeurs, pour développer votre boutique depuis la base.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que le maître mot est la simplicité.
Présenter mal les produits sur la plateforme de dropshipping
Si vous ne présentez pas convenablement votre produit, ne soyez pas étonnés qu’il ne soit acheté par personne.
Une erreur fréquemment commise, consiste à déléguer la présentation des produits au plug-in.
Ces prestataires peuvent faire un travail intéressant, mais dans la majorité des cas, ils se contentent de mettre le nom et la description présente sur le site du fournisseur.
Ce faisant, vous êtes pénalisé au niveau des moteurs de recherches, qui ne jugent pas le contenu de votre site pertinent.
Pour cette raison, il est, de loin préférable, de prendre le temps de rédiger un par un les descriptions nécessaires.
Cela permet aux clients de mieux connaître le produit qu’il veut acheter et d’avoir déjà des réponses aux éventuelles questions, qui pourraient leur venir à l’esprit.
Soyez très attentif aux mots choisis pour rédiger les descriptions.
Avoir un mauvais service client
Si vous voulez que votre plateforme de dropshipping aille loin, vous devez faire attention au service client.
Répondre mal ou avec du retard aux clients en détresse ou même indélicats, ne vous avancera à rien.
Souvenez-vous de l’adage qui dit que le client est roi.
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper du service client, vous pouvez songer à le déléguer.
Un bon service client génère du bouche-à-oreille.
Le service client se déroule aussi en amont.
Vous devez récupérer les emails de vos clients, pour leur envoyer des annonces publicitaires et aussi des informations pertinentes, qui peuvent les aider à savoir quoi choisir.
Si vous savez bien définir une stratégie d’email, vous allez parvenir à établir une relation privilégiée avec vos clients.
Vendre des produits sans avoir la licence requise
Même si vous pouvez penser que vendre des produits de marque va vous apporter beaucoup de clients, sachez que c’est une très mauvaise idée.
Si vous trouvez de tels produits chez Aliexpress, sachez qu’il s’agit le plus souvent de contrefaçon.
Les commercialisés peuvent vous créer de sérieux ennuis avec la justice.
Si vous souhaitez quand même vendre ce genre de produits, alors vous allez devoir effectuer les démarches qu’il faut, pour obtenir les autorisations nécessaires.
Il est possible de vendre des produits liés à des films ou des séries célèbres.
Même si grâce à ces produits vous attirez des clients, vos bénéfices seront maigres à cause des dispositions juridiques liées au droit de la propriété.
Le mieux est de rester bien loin de ces types de niches.
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