
Comment trouver une niche rentable
La première étape de la création d’une activité en ligne consiste à choisir le type d’activité en ligne que vous souhaitez créer.
Cela commence par le choix d’une niche : quel est le sujet que vous allez traiter ?
Dans cet article, vous apprendrez à le faire et vous verrez comment cette décision initiale influence toutes les autres étapes.
Qu’est-ce qu’une niche et pourquoi est-elle importante ?
Chaque site doit avoir une niche qui décrit le type de sujet sur lequel vous allez écrire et les personnes pour lesquelles vous allez le faire.
Votre site peut être un site « général » ou un blog personnel qui ne s’attache à aucun sujet particulier, mais même dans ce cas, il y aura au moins un « thème » ou un sentiment qui le reliera.
Vous pouvez écrire sur les livres, le café et la ville, mais il s’agit toujours d’une niche à sa manière, qui attirera un type de personne très spécifique.
Et connaître et comprendre votre niche est incroyablement important si vous espérez pouvoir faire de votre site un succès.
Malheureusement, trop de webmasters ne comprennent pas vraiment leur niche et leurs sites ont tendance à en pâtir.
Vous devez essentiellement savoir quel est votre créneau.
Pour la plupart des propriétaires de sites ou des blogueurs, il est très facile de répondre à cette question : le site traite probablement de » football » ou de » technologie « , ce qui est assez facile à définir.
Si votre site est plus général, faites une liste de tous les sujets sur lesquels vous écrivez régulièrement, puis réfléchissez à a) ce qui les relie et b) quel type de personne les lira.
Vous avez probablement créé une nouvelle niche pour vous-même, mais tant que votre futur contenu répondra à ces mêmes critères, vous serez sur la bonne voie.
La niche que vous choisissez doit avant tout être déterminée par vos propres intérêts.
Si vous comptez vivre et respirer votre blog pendant les dix prochaines années, il faut que ce soit un sujet sur lequel vous avez envie d’apprendre et d’écrire.
De plus, vous ne serez pas en mesure de fournir un contenu vraiment unique et utile si vous ne connaissez rien au sujet ! Et le fait d’engager des rédacteurs professionnels ne vous garantit pas que vous trouverez quelqu’un qui a une réelle passion et un réel intérêt pour le sujet.
Bien que cela soit vrai, vous devez aussi tenir compte de la viabilité du choix de la niche.
Est-il compétitif ? Avez-vous une chance contre les plus grands sites ? Est-elle rentable et monétisable ?
Nous y reviendrons plus en détail dans les prochains articles, mais le sujet que vous choisissez doit être quelque chose pour lequel les gens sont prêts à dépenser de l’argent et qui offre de nombreuses possibilités de produits informatifs.
La finance est la meilleure niche à cet égard, car il y a beaucoup d’argent à gagner sur ce sujet.
Mais de même, vous découvrirez que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en écrivant sur les rencontres, la forme physique ou d’autres sujets qui répondent à un besoin humain fondamental de cette manière.
Pourquoi vous devriez être plus spécifique dans le choix de votre niche
Mais pour vraiment réussir – et prendre l’avantage sur la concurrence – vous devez aller un peu plus loin. Bien sûr, votre site peut être un site de technologie, mais sur quel type de technologie écrivez-vous ? Pour qui écrivez-vous ? Et quel est l’objectif de votre site ?
Par exemple, vous écrivez peut-être sur toutes sortes de technologies, mais vous semblez vous intéresser davantage à celles qui sont sur le point d’arriver.
Vous écrivez peut-être beaucoup d’avant-premières sur des technologies à venir. Et peut-être écrivez-vous d’une manière très technique qui s’adresse clairement aux personnes qui s’y connaissent ?
Il s’agit d’un créneau très différent de celui d’un site qui passe en revue les technologies commerciales de base dans un style qui peut plaire au client moyen.
Là encore, vous aurez créé votre propre créneau, qui devra être totalement unique.
Vous pouvez créer un site sur le football, mais s’agit-il d’un site sec qui donne un aperçu détaillé du football pour les vrais fanatiques ? Ou s’agit-il d’un site rempli de ragots qui s’adresse au » mec » typique ?
Là encore, il s’agit de niches légèrement différentes et il est important de faire la part des choses.
Si vous pouvez être cohérent avec votre niche précise, vous constaterez que votre site offre quelque chose que tous les autres sites n’offrent pas.
Vous aurez un public spécifique et des personnes qui apprécient particulièrement la façon dont vous abordez le sujet.
Restez fidèle à vos principes et vous pourrez faire de votre site un véritable succès.
Le pouvoir de la création de votre propre niche
Cela dit, il reste peu de niches qui intéressent un grand nombre de personnes, mais qui ne sont pas trop encombrées sur le marché.
C’est particulièrement difficile si l’on considère qu’il est également important que vous vous intéressiez réellement à la niche que vous allez traiter régulièrement à partir de maintenant et que vous sachiez aussi une chose ou deux à son sujet.
Alors comment se démarquer sans limiter son intérêt ou écrire sur un sujet ennuyeux ?
Une solution consiste à trouver votre propre niche et à créer un site Web qui ne ressemble à aucun autre.
Nous allons voir ici comment vous pouvez potentiellement y parvenir.
Les sites qui ne rentrent pas dans des cases précises
Lorsque vous parcourez le Web à la recherche d’inspiration pour trouver des niches pour votre site Web, vous trouverez souvent des listes de catégories telles que « fitness », « gagner de l’argent », « football », « film » et autres.
Mais tous les sites ne doivent pas nécessairement entrer dans une telle catégorie. Il est possible de trouver un angle tout à fait unique et de créer une niche qui n’existait pas auparavant.
Prenez par exemple http://www.lifehacker.com et http://www.lifehack.org.
Ces sites existent dans le même créneau, mais il faut remonter une décennie en arrière et ce créneau n’aurait jamais existé.
Ces sites relient de nombreux thèmes en utilisant un « mode de vie » ou une « attitude » pour les rassembler.
Dans le cas présent, il s’agit de l’attitude « hacker », où le bricolage s’applique à tout, de l’amélioration personnelle à la recherche d’argent, mais vous pourriez tout aussi bien construire un site autour de toute autre idée centrale de ce type.
Réunir divers concepts
Si vous ne parvenez pas à trouver un nouveau thème pour relier les éléments de votre site, alors une autre option est de simplement combiner plusieurs niches existantes qui, selon vous, iront bien ensemble.
De cette façon, vous avez votre public intégré – parce que vous recevrez des visiteurs de ces deux niches existantes – mais en même temps vous aurez votre propre USP unique et serez en mesure d’offrir quelque chose qui est différent de tout le reste.
Par exemple, on peut citer « le culturisme et l’auto-amélioration », « les voyages et l’art » ou « le café et les livres ».
Par ailleurs, une approche plus large de vos articles peut contribuer à donner plus de corps à votre site et à placer votre niche dans le contexte d’autres sujets.
Cette stratégie est également efficace car elle crée un certain nombre d’options marketing simples que vous pouvez utiliser pour atteindre un nouveau public.
Par exemple, si vous avez un site Web basé sur le culturisme et l’auto-amélioration, vous pourrez promouvoir votre site sur des forums d’auto-amélioration sans être directement en concurrence avec ces sites.
Réduire son créneau
Contrairement à l’élargissement de votre niche, une autre option consiste à être encore plus spécifique en trouvant une catégorie dans une catégorie.
Là encore, cela vous permettra de commercialiser vos produits sur des sites qui, autrement, vous considéreraient comme un concurrent et facilitera le référencement en ciblant votre objectif.
Par exemple, vous pouvez cibler un type de film particulier, comme les films d’action des années 80, une époque particulière de la musique, ou peut-être un type d’exercice particulier, comme l’entraînement au poids du corps.
Devenez un pionnier
Enfin, si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez même envisager de créer une niche avant de créer votre site Web.
Par exemple, si vous dirigez une société de logiciels et que vous sortez un nouveau logiciel ou un nouveau jeu vidéo, vous constaterez probablement que cela génère de l’intérêt et des fans.
En créant un site Web axé sur le logiciel que vous avez lancé, vous pouvez ensuite fournir un site Web officiel pour cet intérêt et créer une relation presque symbiotique entre votre logiciel et votre site Web où le succès de l’un contribue au succès de l’autre.
Cela fonctionne pour tous les types de produits et de services qui attirent l’attention du public.
Bien que tous les webmasters n’aient pas de produit à promouvoir, il est important que les entreprises et les entrepreneurs ne manquent pas cette opportunité lorsqu’elle se présente.
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