Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation informatique qui permet à des applications ou des services d’échanger des données et de communiquer entre eux.
Une API définit la façon dont les applications peuvent s’interfacer et interactuer avec un logiciel, permettant ainsi aux services et logiciels tiers d’utiliser leurs fonctionnalités sans avoir à connaître les détails de leur implémentation.
Les APIs ont été utilisées depuis près de quatre décennies, mais c’est avec l’explosion du web et du commerce électronique au milieu des années 1990 que leur popularité a explosé.
Les entreprises se sont rendues compte que partager leurs données et leurs fonctionnalités via une API pouvait booster leur croissance en permettant aux autres de bâtir sur leur backend.
Exemple : Une application bancaire mobile pourrait utiliser une API financière pour accéder aux informations sur les comptes et transactions bancaires d’un utilisateur.
Lorsqu’un client accède à son compte bancaire via l’application mobile, il ne saura pas quelle technologie se cache sous le capot.
Cependant, grâce à l’API intégrée, il sera en mesure d’accéder à toutes les données dont il aura besoin pour effectuer des opérations sur son compte.