Comment choisir un nom d’entreprise, enregistrer un nom de domaine et héberger un site Web ? 

Dans un précèdent article nous avons vu comment choisir une niche rentable.

Il est maintenant temps de transformer ce sujet de base en un modèle économique pour votre business en ligne.

C’est là que les choses peuvent se compliquer pour certains, mais c’est aussi la partie la plus amusante et la plus excitante !

Et tout commence par le choix du nom de votre entreprise, qui sera très probablement aussi le nom de votre site web, et de votre nom de domaine (l’adresse que les visiteurs tapent dans le navigateur pour trouver votre site Web !)

Choix de votre nom de domaine et de votre nom de site

Si vous vous préparez à lancer un nouveau site web, il y a plusieurs choses que vous devrez faire avant même de commencer à penser à la rédaction de contenu ou au référencement ou a en faire un complément de salaire.

Bien sûr, l’un des points de départ les plus fondamentaux est de trouver un service d’hébergement et de choisir un nom de domaine pour votre site ou votre blog.

Vous disposerez ainsi d’un endroit où stocker les fichiers qui composent votre site, et vos visiteurs pourront y accéder.

Mais le choix d’un nom de domaine n’est pas seulement une question pratique, il aura également un impact considérable sur la façon dont vos visiteurs verront votre site et sur la façon dont vous allez le promouvoir.

Nous allons voir comment choisir un nom de domaine qui soit judicieux d’un point de vue commercial, mais aussi créatif.

Image de marque

Trouver un nom pour votre site web autour duquel vous pouvez créer une marque est très utile pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, Google a explicitement déclaré qu’il essaierait de donner plus d’importance aux marques et d’enterrer les « domaines de nom exact » (URL de mots-clés) afin d’afficher des sites de meilleure qualité.

En même temps, si vous pouvez créer un nom de marque, cela vous donnera plus de possibilités d’expansion future, ce qui signifie que vous pourrez plus facilement commercialiser votre site et le faire connaître tout en utilisant cette même marque dans votre publicité.

Si vous faites du dropshipping, avoir un nom de marque sera une obligation pour vous développer dans l’avenir.

Mémorable

Bien entendu, si vous voulez que les gens viennent souvent sur votre site et qu’ils le fassent connaître, il est également judicieux de choisir une URL facile à mémoriser.

Si le nom de votre site est trop long ou absurde, les internautes auront du mal à revenir sur votre site ou à le faire connaître.

Évitez les combinaisons complexes de tirets et de caractères de soulignement et essayez de rendre l’URL aussi accrocheuse que possible.

Unique

Bien que Google n’accorde plus aucun avantage aux domaines à nom exact, taper votre URL dans Google reste un moyen pour les internautes d’accéder à votre site.

Cependant, si votre URL n’est pas du tout unique, vous serez enterré quelque part autour de la page 100. L’une des pires erreurs quand on se lance dans le business en ligne.

À cet égard, appeler une entreprise « Apple » serait une mauvaise idée (heureusement, la pomme avait déjà beaucoup de poids derrière elle).

De même, le fait d’avoir un nom de société plus unique vous aidera à être à nouveau plus mémorable et à éviter d’utiliser des noms de marque.

Bien entendu, vous pouvez également effectuer des recherches pour vous assurer que le nom que vous souhaitez est disponible et que vous êtes légalement autorisé à l’utiliser.

Le fait d’avoir un nom de domaine unique vous permettra également d’acheter des domaines similaires (pour les fautes de frappe, etc.) avec moins de chances qu’ils soient déjà pris.

Conseil : Si vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter la marque de votre nom de domaine, il est bon de s’assurer que personne d’autre ne l’a déjà achetée.

Vérifiez qu’il n’y a pas de sites web qui ont des noms très similaires et, de même, faites une recherche de marques pour vous assurer que le vôtre est unique.

Acheter un hébergement web

Maintenant que vous avez un nom pour votre site Web, l’étape suivante consiste à le construire. Cela signifie qu’il faut faire plusieurs choses :

  • Investir dans un hébergeur
  • Acheter votre nom de domaine
  • Créer les bases de votre site Web

Un hébergeur est l’endroit où votre site sera stocké. Les options populaires comprennent :

  • O2switch – www.o2switch.fr
  • Infomaniak – www.infomaniak.com/fr
  • OVH Cloud – www.ovhcloud.com/fr

Tous ces sites vous fourniront ce dont vous avez besoin pour commencer, bien que notre recommandation soit de choisir Infomaniak.

Un hébergeur vous fournit essentiellement de l’espace sur un énorme ordinateur, toujours connecté, appelé : serveur.

Vous téléchargez les fichiers qui constituent votre site Web sur cet ordinateur, et lorsque quelqu’un tape votre URL dans la barre d’adresse, ces fichiers s’affichent.

Acheter un nom de domaine

Vous pouvez le faire séparément, mais la bonne nouvelle est que la plupart des hébergeurs vous permettent également d’acheter un nom de domaine directement sur leur site.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton d’inscription, ce sera la première chose que vous ferez avant de payer pour une offre.

Il existe de nombreuses options et paramètres différents lorsque vous choisissez un plan pour votre hébergement. Comme vous débutez en tant que spécialiste du marketing sur Internet, vous n’aurez pas un trafic énorme pour commencer, et vous n’aurez pas non plus besoin de traiter de très gros fichiers – les options les plus basiques feront donc l’affaire.

Enfin, vous devez mettre en place les éléments de base de votre site Web. Pour ce faire, je vous recommande vivement d’utiliser WordPress.

WordPress est un outil entièrement gratuit qui est disponible sur la plupart des plans d’hébergement et peut être installé à partir du tableau de bord en un seul clic.

Vous disposez alors d’un site Web squelettique, et vous pouvez facilement ajouter de nouveaux articles, modifier une foule de paramètres, et même installer des thèmes et des mini-applications entièrement nouveaux.

Je vous recommande d’utiliser le constructeur de site Divi pour commencer, il est offert avec Infomaniak.

WordPress alimente plus d’un quart de tous les sites Web sur le net, il est utilisé par la plupart des marques les plus connues dans le monde, et il est complètement open-source et entièrement personnalisable.

Il existe une énorme communauté de soutien (il suffit de faire une recherche rapide sur « comment créer un site Web WordPress » pour commencer), et il fonctionne avec la plus grande proportion d’applications et de plugins tiers.

En bref, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser WordPress.

Commencez par la promotion la plus simple

Au cours des prochains articles, nous nous pencherons sur le marketing et la promotion avancés que vous pouvez utiliser pour propulser votre business en ligne au sommet.

Cela inclut le marketing des médias sociaux, le marketing par e-mail, etc.

Mais avant de prendre de l’avance, vous pouvez commencer par alimenter votre site afin d’inciter les internautes à le consulter.

Votre travail consiste donc à trouver la section blog de votre site Web et à ajouter un nouvel article en rapport direct avec votre créneau une fois par semaine ou par jour (plus il y en a, mieux c’est).

Le simple fait d’ajouter du contenu à votre site donne aux visiteurs une raison de revenir, de partager votre contenu et d’envisager d’acheter ce que vous vendez. C’est la première étape pour gagner de l’argent sur internet.

De même, l’ajout de contenu contribuera à donner à Google quelque chose à utiliser pour identifier le sujet de votre site, ce qui l’aidera à présenter votre page lorsque les internautes rechercheront des termes pertinents.

Gardez à l’esprit que vous pouvez faire cela beaucoup plus efficacement si vous utilisez également le référencement de base.

Cela signifie intégrer des termes de recherche. Il s’agit d’une forme de marketing plus avancée, mais que vous pouvez étudier au fur et à mesure de votre progression.

Vous manquez d’idée pour votre business en ligne ? Voici 10 idées très lucratives pour arrondir ses fins de mois grâce à internet.

Articles dans la même catégorie